Historique

La pratique du bridge a débuté au sein d’une association bénodétoise, proposant à tous de multiples activités de loisir. Au fil des années, les amateurs se sont multipliés, faisant apparaitre comme une évidence la nécessaire création d’un club de bridge indépendant.
C’est ainsi, qu’à l’initiative de Serge Vanhove ,« Benobridge » était créé le 20 juin 2002, avec pour objet l’initiation à la pratique du bridge et l’organisation de tournois, mais sans affiliation à la Fédération Française de Bridge. Les membres fondateurs constituant le bureau étaient : Serge Vanhove (Président)- Guy Godbillon (Vice-Président) – Jean Pinard (Trésorier) et Janine Blaise (Secrétaire). La municipalité mettait à la disposition des 70 adhérents, un local permettant d’accueillir 15 tables de bridge, tout en évoquant la possibilité future de la création d’une salle spécifique, plus grande, réservée aux clubs ou associations pratiquant des jeux de cartes. Au cours de la dernière décennie , la qualité de l’accueil, l’organisation de cours pour débutants et de cours de perfectionnement, l’ouverture à tous (licenciés ou non-licenciés) ont attiré un nombre croissant d’adhérents. Des aménagements internes ont permis de porter notre capacité d’accueil à 25 tables.

La notoriété du club a maintenant dépassé les limites de la commune et « Benobridge » est devenu, par son effectif (200 adhérents), le plus important club du Finistère.
En 2013, une nouvelle équipe se met en place sous la présidence de Guy Le Lann et le développement du club se poursuit avec l’informatisation totale de la gestion des tournois: site internet, résultats instantanés dès la dernière carte jouée grâce à la mise en place du système Bridgemate , et envoi des résultats par mail à tous les adhérents.
En référence à la salle spécifique indiquée précédemment, la municipalité met en oeuvre les moyens nécessaires à sa réalisation courant 2014, ce qui permettra aux membres d’évoluer dans un espace-loisirs adapté à ses besoins.

En 2016, Josiane Floch devient Présidente en remplacement de Guy Le Lann qui n’a pas souhaité se représenter pour un nouveau mandat.
Après bien des retards, la nouvelle salle tant attendue a enfin été inaugurée par son premier tournoi le 28 février 2018, cela valait la peine d’attendre car cette salle est superbe, beaucoup d’espace, elle peut accueillir facilement 32 tables, et est très bien équipée.
En 2019, Alain Demairy devient Président en remplacement de Josiane Floch qui n’a pas souhaité se représenter pour un nouveau mandat.